Revendre son jeu Steam ? La fin d’un rêve…

De Quora à Reddit, de nombreux gamers se demandent comment revendre les jeux dématérialisés qu’ils ont terminés et dont ils n’ont plus besoin. La réponse se solde, sans surprise, par un « non ». Mais il y a trois ans, une décision de justice française avait allumé une lueur d’espoir dans ce domaine en autorisant le marché de l’occasion de jeux vidéo achetés sur des stores en ligne. Visant spécifiquement Steam, la décision qui avait fait grand bruit outre-Atlantique vient finalement d’être court-circuitée par la cour d’appel de Paris, à la fin du mois dernier.

Cette dernière s’est ainsi prononcée contre la revente de jeux d’occasion dématérialisés, dans le cadre d’un litige opposant l’UFC-Que Choisir à Steam. Valve a obtenu gain de cause en appel en s’appuyant sur l’argument de l’importance des droits d’auteur. Détaillé dans un article éclairant du Figaro, le jugement s’appuie notamment sur le statut d’œuvre d’art du jeu vidéo et donc sur l’idée que cette revente nuirait à leurs ayants-droits.

Rappelons que la montée en puissance de magasins en ligne comme Steam ou Epic Games Store a permis aux éditeurs gaming de cadenasser un marché de l’occasion qu’ils n’ont jamais su contrôler lorsque le support physique était la norme. Notons enfin que pour les jeunes joueurs en manque d’argent, des années 80 aux années 2000, la revente de jeux d’occasion permettait d’élargir leurs horizons ludiques via des enseignes spécialisées de dépôt vente bien rodées, y compris en Belgique. Les jeux flirtaient toutefois avec les 70 euros tandis que les nouveautés consoles et PC à 15 euros n’existaient tout simplement pas…



Rédaction : Michi-Hiro Tamaï
Image © Ufc Que Choisir
Date de publication : 23.11.2022