Mallette pédagogique CitizenCraft

Cette mallette pédagogique, développée par notre équipe d’animation vidéoludique, s’adresse aux écoles et à l’ensemble des structures de jeunesse qui proposent ou souhaitent proposer des ateliers “jeunes publics” (enfants et adolescents) utilisant le jeu vidéo comme support de réflexion sur des thématiques de société.

Contenu de la mallette

Cette mallette contient une série de fiches didactiques, présentant chacune un déroulé d’activités types “prêtes à l’emploi” (3 à 4 par thème) afin d’aborder une thématique donnée sous différents angles, avec le jeu vidéo comme support de discussion ou de création.

Pour chaque activité, la fiche détaille :

  1. Le contexte
  2. Le public cible
  3. Les objectifs
  4. La durée
  5. Le matériel
  6. Le déroulement

Une mallette évolutive

Ce support d’animation a vocation à être enrichi de nouvelles fiches d’activité abordant d’autres thématiques à partir de nos ateliers de médiation vidéoludique ou la problématique du jeu vidéo en lui-même.

Schéma d’activités n° 1

Schéma d’activités n° 2 :

Schéma d’activités n° 3


Cette mallette pédagogique est développée avec l’appui de Safe.Brussels (Bruxelles Prévention et Sécurité), du Service public francophone bruxellois (SPFB) dans le cadre de l’appel à projets Impulsion et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité).

Les autres projets CitizenCraft

Atelier Guerre et interculturalité

Atelier Jeu vidéo et guerre

Ateliers GENDERCraft [MineCraft]

Ateliers jeu vidéo sur les droits de l’enfant

Ateliers Pixel Utopia [Minecraft]

Ateliers COFEE

Ateliers Climate Games

Ateliers Game Changers

Ateliers AGI(S) !

Ateliers “Imagine-toi dans la peau de…”

Atelier ForgeCraft [Minecraft]

Ateliers Esc+Press

Ateliers Bxp-rience

Ateliers Insert+

Ateliers KinoGame

Initiations Quartiers d’été

Ateliers Fabrik Festival

Ateliers COVIDeogames

Ateliers MémoLAB

Atelier Makey Makey

Atelier RoboLego

Ateliers De la papa à la frite