StarterCraft

Le cycle StarterCraft vise à former les potentiels futurs entrepreneurs souhaitant améliorer leurs connaissances théoriques et pratiques en entrepreneuriat, gestion et production d’un projet d’entreprise numérique.

Formation à l’entreprenariat culturel à vocation numérique

Nos futurs entrepreneurs acquièrent les outils et connaissances nécessaires au développement et à la professionnalisation de leur projet. Ils bénéficient en outre d’un accompagnement dans l’élaboration et la mise en place de celui-ci.

Vision, missions, objectifs, business plan, plan d’action stratégique… voilà les dimensions déterminantes d’un projet réussi. Avec StarterCraft, nous voulons leur offrir le meilleur accompagnement possible dans la réalisation et de l’implantation de leur projet.

La finalité de StarterCraft est de former les jeunes demandeurs d’emploi aux connaissances théoriques et pratiques indispensables à l’entrepreneuriat, la gestion et production d’un projet d’entreprise.

Le programme de formation

StarterCraft comprend 8 modules d’activité proposés sur six semaines de formations. Le programme associe journées de formations, entretiens individuels et collectifs et rencontres professionnelles. La formation se clôturera par une journée de mise en réseau avec des professionnel.le.s du secteur de l’entreprenariat culturel et numérique.

  • Module 1. Création de structure : quelle structure/statut adopter pour lancer son projet ?
  • Module 2. Financer son projet 
  • Module 3. Rédiger un appel à projets
  • Module 4. Techniques de budgets
  • Module 5. Rémunération : analyse et calculs
  • Module 6. Outils de marketing et analyse de marché
  • Module 7. Media Training
  • Module 8. Networking

1. Création de structure

Ce premier module te propose un tour d’horizon à 360° des différentes structures possibles pour pouvoir mettre en place ton projet. Indépendant, activité smart, coopérative ou encore création d’une ASBL, tu auras une vision globale des différentes possibilités qui s’offrent à toi pour lancer ton projet. 

2. Financement de projet

Le but de ce module est de te donner les clés pour pouvoir te repérer dans les différents niveaux de financement en fonction du projet mené. L’objectif est de comprendre le cadre général d’intervention des différents niveaux de pouvoir  afin d’appréhender les logiques des aides dans le champ de l’animation artistique et culturelle.

3. Appel à projets

Lors de ce module, tu recevras toutes les connaissances pour pouvoir répondre au mieux à un appel à projets dans le domaine socioculturel et numérique. Les objectifs du module visent à pouvoir identifier les différents types d’appels à projets ainsi que les pouvoirs publics et leurs compétences, décoder le vocabulaire et comprendre le calendrier des étapes d’un appel à projets.

4. Techniques de budgets  

Les bases de comptabilité, le bilan et compte de résultat, le patrimoine, investissement et trésorerie, toutes ces notions, parfois complexes, sont pourtant indispensables à la bonne réalisation d’un projet professionnel. Après trois journées de formation, tu seras capable de pouvoir  monter un plan financier de ton activité selon ta propre réalité.

5. Rémunération : analyse et calculs

Lors de ce modules tu seras capables de comprendre et calculer la rémunération brute et nette, selon le chemin fiscal choisi (employé ou indépendant).

6. Outils de marketing

Avant de communiquer sur son entreprise culturelle, il importe de comprendre le contexte dans lequel celle-ci va interagir en étant curieux de l’offre existante, des partenaires et publics potentiels. Ces trois jours de formation te permettront de clarifier ce positionnement avant d’élaborer une stratégie unique.

7. Media Training

Le module media training est conçu pour donner les clés de lecture et te mettre en situation dans la perspective de les outiller dans un monde en constante mutation. Avec un premier objectif: travailler à la confiance en son projet et en ses propres ressources pour pouvoir le défendre au mieux sur un marché de l’attention et des médias pluriel et hyper concurrentiel.

8. Networking

En fin de la formation, tu auras l’occasion de participer à une journée Networking de mise en réseau professionnelle. Le but de cette journée ? Rencontrer une panoplie d’acteurs du milieu socioculturel, entrepreneurial et numérique, présenter ton projet, créer des contacts et recevoir des conseils et tips de professionnels et experts !

Un accompagnement post-formation

Pour les participant.e.s bénéficiaires du CPAS en Région bruxelloise, dont le projet de formation est validé au terme des 8 modules, StarterCraft donne accès à un accompagnement à la concrétisation de projet (de 12 à 18 mois) sous la forme d’une CDD au sein d’Arts&Publics. Rendez-vous sur la page du programme CoopCraft pour en savoir plus.

À qui s’adresse StarterCraft ?

Cet accompagnement est proposé à deux catégories de candidats :

  • aux stagiaires ayant développé un projet en médiation culturelle numérique lors de la formation NUMBERS et ne disposant pas du revenu d’insertion sociale ;
  • aux personnes ayant déjà un projet défini dans ce domaine et qui seraient susceptibles de passer directement à la création de leur propre structure sans en passer par le volet formation.

Les partenaires

Sous-programme de formation de MediaCraft, StarterCraft fait partie intégrante du pôle de formation, de création d’emploi et de développement économique dans le domaine du jeu vidéo HubCraft, animé par Arts&Publics avec le soutien du Digital Belgium Skills Fund (SPF BOSA – DG Transformation Digitale), de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région de Bruxelles-Capitale, du Service public régional de Bruxelles Économie et Emploi, du service Bruxelles Prévention & Sécurité (BPS) et de la Ville de Bruxelles.

Contact

Coordinatrice : Marine Vankeer
e : numbers@artsetpublics.be
t : +32 496 89 34 35