MediaCraft

MediaCraft est un programme de formation à la médiation culturelle numérique gratuit, destiné aux Bruxellois de 18 à 30 ans, en recherche d’emploi ou en réorientation professionnelle, souhaitant développer ou renforcer leurs compétences techniques, numériques et vidéoludiques, ainsi que leur bagage en gestion entrepreneuriale 

MediaCraft : la médiation numérique à 360°

Les outils numériques ont transformé les moyens de communication et d’accès à la connaissance, les rendant sans cesse plus interactifs. Les établissements culturels font désormais face à une approche différente des publics, très éloignée de la classique contemplation passive.

Pour répondre à cette mutation, MediaCraft propose un parcours de formation de sept mois divisé en trois sous-programmes (Numbers, Novacraft, Startercraft) axé sur la création d’outils numériques, d’ateliers vidéoludiques à but culturel ou pédagogique et de sensibilisation à la l’entreprenariat numérique. 

Tout au long de la formation, des rencontres avec des professionnel.le.s du numérique et des industries culturelles seront également proposées aux participant.e.s afin de leur permettre de constituer un réseau riche et varié. 

Si l’apprentissage du jeu vidéo comme dispositif de médiation forme le cœur du programme, la production de vidéo, de podcast, de streaming ainsi que la formation à l’entreprenariat culturel font aussi partie de ce cursus diversifié. 

Le programme de formation

À travers MEDIACRAFT, nous vous proposons de suivre un programme de formation en 3 volets à la carte. Chaque programme est complémentaire et accessible indépendamment des autres.

NUMBERS
La médiation culturelle par le jeu vidéo

NUMBERS est un module de formation et d’accompagnement en médiation culturelle spécialisé en jeu vidéo. La formation offre un programme de trois mois permettant aux jeunes d’apprendre à maîtriser des outils et techniques numériques, d’acquérir des compétences en gestion de projets ainsi qu’un savoir-faire pratique passant par la réalisation d’un projet en médiation culturelle numérique orienté jeu vidéo.

Module 1. Introduction à la médiation culturelle
Module 2. L’UX, la méthode centrée sur l’utilisateur
Module 3. Réappropriation et détournement de jeu vidéo
Module 4. Introduction aux logiciels et premiers pas en création vidéoludique amateur
Module 5. Gestion de projet

Novacraft  
Création d’outils numériques innovants

Novacraft propose aux participant.e.s de se former à la création d’outils numériques innovants ayant vocation à devenir des outils pédagogiques ou de médiation culturelle numérique. Le programme se construit autour de 7 modules thématiques proposés par des professionnels à travers des enseignements théoriques et des ateliers pratiques.  En l’espace de six semaines, les participant.e.s seront formés à maîtriser les outils numériques médiatiques  tels que le podcast, le streaming, et la vidéo ainsi que des outils de médiation comme le mapping, le drone ou encore le Makey Makey.

Module 1. Création de podcast 
Module 2. Initiation aux outils du Fablab 
Module 3. Tournage avec un drône
Module 4. Makey Makey 
Module 5. Streaming 
Module 6. Mapping vidéo
Module 7. Vidéo en autonomie

Startercraft
Formation à l’entrepreneuriat culturel

Ce programme vise à aider les potentiels futurs entrepreneurs souhaitant améliorer leurs connaissances théoriques et pratiques en entrepreneuriat, gestion et production d’un projet d’entreprise numérique. La formation fournit une série d’outils permettant aux participant.e.s de pouvoir se positionner au niveau de l’entrepreneuriat et la production de leur propre projet au sein du réseau professionnel belge.

Module 1. Introduction (Youthstart) 
Module 2. Création de structure
Module 3. Gestion administrative de projets 
Module 4. Financer son projet 
Module 5. Appels à projet 
Module 6. Rédaction de dossiers 
Module 7. Techniques de budgets
Module 8. Rémunération : analyse et calculs
Module 9. Outils marketing et analyse de marché 
Module 10. Communication de projet

L’équipe de formation

Chaque module de la formation est animé par des formateurs et formatrices professionnel·le·s issu·e·s du secteur socioculturel, du jeu vidéo, de la communication ou de la médiation culturelle numérique.

Delphine Jenart : Spécialiste en communication culturelle, Delphine Jenart a développé une expertise en communication, médiation et ingénierie culturelle en tant que directrice adjointe du Mundaneum et conseil freelance. Conférencière, elle opère aujourd’hui en tant que project manager dans le domaine de la formation au numérique chez Technocité à Mons.

Leanna Michel : Étudiante à l’Université de Liège, Master Histoire de l’Art et Archéologie, elle est également auxiliaire de recherche au Liège Game Lab et rédige son mémoire sur les pratiques artistiques en lien avec le jeu vidéo sur le territoire belge.

Nathalie Cimino : Muséographe – designer d’expositions freelance, Nathalie Cimino accompagne les institutions culturelles dans la mise en place de leurs projets de musées, centres culturels et expositions avec une expertise en matière de médiation ludique et interactive à la croisée des arts, des sciences et des technologies.

Jean Zeid : Commissaire d’exposition, animateur et journaliste radio pendant 25 ans, titulaire d’une maîtrise de philosophie, critique cinéma, Jean Zeid est l’auteur d’essais comme Art et jeux vidéo et GAME, le jeu vidéo à travers le temps

Mathias Mellaerts : Chargé de recherches en Éducation permanente à l’Association Marcel-Hicter pour la démocratie culturelle, il réalise des recherches-actions sur les thématiques de la création collaborative et citoyenne, de la mise en pratique et en réflexion des droits culturels et de l’organisation transversale du travail.

Thierry Brimioulle : Game designer au sein du studio indépendant Pipette Inc., ses activités sont partagées entre le développement d’IP propres et l’animation d’ateliers de création de jeux.

Pierre-Jean Burrion : Journaliste de formation, il évolue au poste de rédacteur en chef de la Télévision Mons Borinage (Télé MB). Au sein du média, il veille à adapter le traitement des contenus aux multiples espaces de diffusion. Il est également formateur et chargé de cours pour diverses institutions d’enseignement.

Bruno Dupont : Maître-assistant à la Haute École de la Ville de Liège et chercheur à la KU Leuven, il est également formateur en médias numériques dans l’éducation non formelle avec un intérêt vers les formes et objets à l’intersection du jeu vidéo et d’autres pratiques.

Ekin Bal : Chef de projet au sein du Pôle Jeu Vidéo & société chez Arts&Publics, il conçoit et coordonne l’ensemble des activités liées au média vidéoludique tels que les ateliers de création de jeux vidéo amateurs et les ateliers Minecraft. Il encadre par ailleurs les porteurs de projets à vocation numérique/vidéoludique au sein de l’association.

Maxime Verbesselt : Chargé de projets multimédia et vidéoludique pour Action Médias Jeunes, une organisation de jeunesse d’éducation aux médias active dans toute la Belgique francophone, il organise des sessions d’analyse critique et des ateliers de création de jeux vidéo avec des jeunes. Il est également professeur invité à l’IHECS pour le cours d’analyse et approche socio-éducatives des pratiques ludiques.

Michel Quéré : Après des années d’activité dans le domaine culturel à l’échelle internationale (festivals, événements et lieux, compagnies et artistes, réseaux et associations) Michel Quéré est devenu coach avec la volonté d’inspirer les personnes à changer et aux projets créatifs à se développer. Il est ainsi directeur des formations, coach et chef de projet ISP au sein de Arts&Publics.

Alexis Messina : Maître-assistant à la Haute École de la Ville de Liège, médiateur culturel de formation, Alexis Messina poursuit actuellement un doctorat en Communication dédié à la mobilisation du jeu vidéo en animation socioculturelle et éducation non-formelle. Il est également membre du Liège Game Lab, laboratoire de recherche sur le jeu vidéo de l’ULiège.

Contact

Pour toute question ou demande de renseignement complémentaire, veuillez contacter notre coordinatrice de programme :

Marine Vankeer
Coordinatrice MEDIACRAFT
Avenue Louise 203 – 1050 Bruxelles
t : +32 496 89 34 35
e : mediacraft@artsetpublics.be

Partenaires

MediaCraft fait partie du pôle de formation, de création d’emploi et de développement économique dans le domaine du jeu vidéo HUBCRAFT. Porté par Arts&Publics avec le soutien du Digital Belgium Skills Fund (SPF BOSA – DG Transformation Digitale), HUBCRAFT est constitué d’un programmes de formation (MediaCraft), d’un programme d’accompagnement destinés à des publics populaires d’insertion par le travail et de futurs entrepreneurs culturels (CoopCraft) et d’un programme d’animation vidéoludique citoyenne à destination du monde de la jeunesse et de l’enfance (CitizenCraft).

Les autres partenaires sont :


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