CoopCraft

Prolongement de notre programme de formation en médiation culturelle numérique MediaCraft, dont il constitue le volet Accompagnement, CoopCraft vise à faciliter la mise à l’emploi de bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale (allocataires sociaux au chômage, allocataires du CPAS) dans les 19 communes de la Région bruxelloise à travers un contrat de travail Article 60. Les projets en insertion professionnelle que nous accompagnons doivent bien entendu cibler la médiation culturelle numérique et, pour le travailleur, la fonction de médiateur culturel.

Un projet de médiation “prêt à l’emploi”

À travers CoopCraft, le travailleur participe à la création de son propre emploi à travers la réalisation d’un projet personnel, élaboré et validé en concertation avec l’équipe d’encadrement : création d’un jeu, d’une application, d’un outil pédagogique numérique, etc.

Au terme de la convention entre le travailleur et Arts&Publics (12 à 24 mois selon l’âge du bénéficiaire), si le projet n’est pas autonome, l’accompagnement peut se poursuivre par l’intermédiaire d’une des structures partenaires, dont la coopérative d’activités Job Yourself.

Trois volets d’intervention

Trois types d’accompagnement sont proposés de coacher le porteur de projet et de l’aider à construire son projet en gestation :

  • un accompagnement en création de projet ;
  • un accompagnement en réalisation de projet ;
  • une évaluation en vue de pérenniser le projet.

Immersion dans un espace de travail professionnel

Arts&Publics met sa capacité d’accueil (espace de travail, matériel, etc.), ainsi que l’expertise de l’ensemble de son équipe (personnes ressources) au service du porteur de projet. Le travailleur et son projet font partie intégrante des activités et de la vie de l’ASBL.

Le parcours d’accompagnement

Le parcours CoopCraft se déploie en 7 étapes clés, tantôt successives tantôt en simultané :

  • sélection des candidats ;
  • élaboration d’une feuille de route et d’un plan stratégique pour la mise en œuvre du projet ;
  • rencontres avec d’autres acteurs socio-économiques dans l’environnement du projet ;
  • mise en pratique des acquis de formation par la mise en place d’actions et leur suivi ;
  • mise en place du réseau qui appuiera la réalisation du projet ;
  • promotion du projet et des activités qui s’y rapportent ;
  • évaluation de fin de parcours et perspectives.

Sélection des candidats

Sélection sur base d’un appel à candidatures. Chaque dossier (CV, présentation du parcours, du projet et des motivations) est évalué en concertation avec les CPAS partenaires.

Feuille de route et plan stratégique

Sur la base d’une série d’entretiens individuels avec l’équipe d’encadrement, les candidats retenus définissent une série d’outils :

  • stratégie de développement,
  • étude de marche,
  • analyse SWOT,
  • dossier de présentation,
  • plan de formation,
  • plan d’action,
  • business model.

Rencontres professionnelles

Une fois le projet plus abouti, chaque candidat·e est mis en contact avec un·e expert·e ou un·e professionnel·le dédié·e de son secteur d’activité ou de sa discipline.

Chaque candidat·e devra rencontre son mentor à deux reprises pendant le cursus afin de lui présenter son projet et bénéficier de retours/pistes de réflexion en vue de l’améliorer.

Actions et suivi

À ce stade de l’accompagnement, les candidats disposent de bases solides et sont prêts à réaliser leurs projets. La phase qui s’ouvre s’axe sur la mise en œuvre proprement dite.

L’équipe d’Arts&Publics mobilise son expertise en gestion de projets pour le suivi administratif, des ressources humaines et de la production. Trois aspects majeurs sont travaillés : la recherche de partenaires, la communication du projet et enfin la recherche de financements (recherche d’appel à projets, montage de dossiers, etc.).

Une dynamique de travail en groupe se met en place à travers des réunions hebdomadaires animées par l’accompagnant-coach. Au menu : partage d’expériences, états d’avancement, moments de parole, etc.

Réseautage de projet

De la même manière, le réseau professionnel d’Arts&Publics est mis à disposition des
porteurs de projet, ses locaux et équipements aussi. En cas de besoin, des demandes complémentaires peuvent être formulées.

Communication et promotion

Les canaux de communication numériques de l’ASBL servent de vitrine aux projets (site internet, newsletters, réseaux sociaux). Ces espaces de visibilité peuvent être complétés par des supports propres (y compris imprimés). La démarche est même encouragée.

Évaluation et perspectives

Cette évaluation de fin de programme permet d’observer la situation finale de chaque projet à l’aide d’un diagramme de GANTT. L’objectif de cette évaluation est de fournir toutes les clés nécessaires pour optimiser et stabiliser le projet sur le long terme, au-delà de la période de contrat. Pour certains projets, la perspective peut-être d’intégrer le programme StarterCraft.

Les projets

Bxp-rience [Mona Levasseur]

Insert+ [Tamara Aleksic]

GENDERCraft [Marine Vankeer]

Game Changers [Laurent Sum]

Esc+Press [Pauline Flajolet]

MémoLAB [Frederico Pozzoni]

On As’Saisonne ! [Gaspard Wastiaux]

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