COOPCRAFT

Des projets de médiation numérique “prêts à l’emploi”

Prolongement de notre formation en médiation culturelle numérique et vidéoludique NUMBERS, CoopCraft vise à faciliter la mise à l’emploi de bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale (allocataires sociaux au chômage, allocataires du CPAS) dans les 19 communes de la Région bruxelloise à travers un contrat de travail Article 60. Les projets en insertion professionnelle que nous accompagnons doivent bien entendu cibler la médiation culturelle numérique et, pour le/la travailleu.euse.s, la fonction de médiateur culturel.

Le travailleur participe à la création de son propre emploi à travers la réalisation d’un projet personnel, élaboré et validé en concertation avec l’équipe d’encadrement : création d’un jeu, d’une application, d’un outil pédagogique numérique, etc.

Au terme de la convention entre le travailleur et Arts&Publics (12 à 24 mois selon l’âge du bénéficiaire), si le projet n’est pas autonome, l’accompagnement peut se poursuivre par l’intermédiaire d’une des structures partenaires, dont la coopérative d’activités Job Yourself.

Trois volets d’intervention

Trois types d’accompagnement sont proposés de coacher le porteur de projet et de l’aider à construire son projet en gestation :

  • un accompagnement en création de projet ;
  • un accompagnement en réalisation de projet ;
  • une évaluation en vue de pérenniser le projet.

Immersion dans un espace de travail professionnel

Arts&Publics met sa capacité d’accueil (espace de travail, matériel, etc.), ainsi que l’expertise de l’ensemble de son équipe (personnes ressources) au service du porteur de projet. Le travailleur et son projet font partie intégrante des activités et de la vie de l’ASBL.

Le parcours d’accompagnement

Le parcours CoopCraft se déploie en 7 étapes clés, tantôt successives tantôt en simultané :

  • sélection des candidats ;
  • élaboration d’une feuille de route et d’un plan stratégique pour la mise en œuvre du projet ;
  • rencontres avec d’autres acteurs socio-économiques dans l’environnement du projet ;
  • mise en pratique des acquis de formation par la mise en place d’actions et leur suivi ;
  • mise en place du réseau qui appuiera la réalisation du projet ;
  • promotion du projet et des activités qui s’y rapportent ;
  • évaluation de fin de parcours et perspectives.

Sélection des candidats

Sélection sur base d’un appel à candidatures (dans le cadre de la formation NUMBERS ou hors formation). Chaque dossier (CV, présentation du parcours, du projet et des motivations) est évalué en concertation avec les CPAS partenaires.

Feuille de route et plan stratégique

Sur la base d’une série d’entretiens individuels avec l’équipe d’encadrement, les candidats retenus définissent une série d’outils :

  • stratégie de développement,
  • étude de marche,
  • analyse SWOT,
  • dossier de présentation,
  • plan de formation,
  • plan d’action,
  • business model.

Rencontres professionnelles

Une fois le projet plus abouti, chaque candidat·e est mis en contact avec un·e expert·e ou un·e professionnel·le dédié·e de son secteur d’activité ou de sa discipline.

Chaque candidat·e devra rencontre son mentor à deux reprises pendant le cursus afin de lui présenter son projet et bénéficier de retours/pistes de réflexion en vue de l’améliorer.

Actions et suivi

À ce stade de l’accompagnement, les candidats disposent de bases solides et sont prêts à réaliser leurs projets. La phase qui s’ouvre s’axe sur la mise en œuvre proprement dite.

L’équipe d’Arts&Publics mobilise son expertise en gestion de projets pour le suivi administratif, des ressources humaines et de la production. Trois aspects majeurs sont travaillés : la recherche de partenaires, la communication du projet et enfin la recherche de financements (recherche d’appel à projets, montage de dossiers, etc.).

Une dynamique de travail en groupe se met en place à travers des réunions hebdomadaires animées par l’accompagnant-coach. Au menu : partage d’expériences, états d’avancement, moments de parole, etc.

Réseautage de projet

De la même manière, le réseau professionnel d’Arts&Publics est mis à disposition des
porteurs de projet, ses locaux et équipements aussi. En cas de besoin, des demandes complémentaires peuvent être formulées.

Communication et promotion

Les canaux de communication numériques de l’ASBL servent de vitrine aux projets (site internet, newsletters, réseaux sociaux). Ces espaces de visibilité peuvent être complétés par des supports propres (y compris imprimés). La démarche est même encouragée.

Évaluation et perspectives

Cette évaluation de fin de programme permet d’observer la situation finale de chaque projet à l’aide d’un diagramme de GANTT. L’objectif de cette évaluation est de fournir toutes les clés nécessaires pour optimiser et stabiliser le projet sur le long terme, au-delà de la période de contrat.

Les partenaires

Programme d’insertion en médiation culturelle numérique, CoopCraft bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région de Bruxelles-Capitale, du Service public régional de Bruxelles Économie et Emploi, de safe.brussels et de la Ville de Bruxelles.

Contact

Coordinatrice : Marine Vankeer
e : numbers@artsetpublics.be
t : +32 496 89 34 35

Logo Actiris
Logo Digital Belgium Skills Fund (DBSF)
Logo Région de Bruxelles-Capitale
Logo Ville de Bruxelles
Logo SPRB Bruxelles Économie et Emploi
Logo SPF BOSA – Stratégie & Appui
Logo Safe.brussels – Bruxelles Prévention & Sécurité (BPS-BPV)

Les autres programmes

NUMBERS
Zinne Games • Maison des cultures vidéoludiques
WorkingCraft
StarterCraft
VideoMuz

Les projets

Ateliers MémoLAB
Ateliers GENDERCraft
Ateliers Bxp-rience
Ateliers Insert +
Ateliers Esc+Press
Ateliers Game Changers

Les parcours

MémoLAB [Frederico Pozzoni]
Insert+ [Tamara Aleksic]
Bxp-rience [Mona Levasseur]
Esc+Press [Pauline Flajolet]
GENDERCraft [Marine Vankeer]
5Dreams: Augmented City [Pierre Duys]
n.ai.ve [Romane Froment]

Des arts et de la culture pour tous !

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