CitizenCraft

Dans le cadre du programme CitizenCraft, Arts&Publics anime une série d’ateliers Jeu vidéo & Société dans une approche de médiation culturelle.

Exploiter les vertus du jeu vidéo comme outil de réflexion et d’éducation

Ces nouveaux codes d’expression sont ainsi mis au service d’une réflexion sur des thématiques citoyennes actuelles et d’une approche d’éducation au numérique.

Lors de ces ateliers de groupe, enfants et adolescents abordent les questions de préjugés, de
décisions démocratiques, d’écologie et d’interculturalité par le prisme du jeu vidéo.

En parallèle, l’utilisation de ce médium sert de vecteur d’initiation et de formation au numérique et à l’informatique par un biais ludique.

Nos codeurs en herbe sont accompagnés dans cette démarche par des animateurs et intervenants qui les guident dans la découverte et l’apprentissage des techniques de réalisation de jeu vidéo amateur (image numérique, initiation au codage, apprentissage des codes du jeu vidéo).

Des ateliers à deux dimensions

Les ateliers proposés portent sur deux approches distinctes.

Les ateliers de création de jeu vidéo amateur lors desquels les animé·e·s de découvrir la richesse de la production vidéoludique (scène indépendante ou militante), apprennent à en décoder le langage afin d’ensuite pouvoir exprimer sous la forme d’une création vidéoludique une réflexion sur la thématique décidée : après une réflexion et des débats sur la thématique, le/la participant·e au stage ou à l’animation développe son projet à partir du scénario qu’il a imaginé, crée ensuite le graphisme, élabore la programmation et l’aspect sonore et teste le jeu.

Pour ces ateliers, nous faisons appel à des outils et méthodes tous publics, familiarisés ou non avec les technologies numériques, ne nécessitant aucune connaissance préalable en codage informatique.

Les ateliers jeu vidéo d’appropriation ou de réinterprétation de jeux vidéo déjà commercialisés, principalement Minecraft, pour développer des dispositifs pédagogiques d’éducation à la citoyenneté ou de réflexion sur des questions/enjeux de société (égalité des genres, lutte contre les discriminations, harcèlement, migrations, lutte contre le racisme, changement climatique, etc.), dans une dynamique de groupe (collégialité des décisions). Les réalisations peuvent prendre la forme de machinimas (petits films tournés dans un espace virtuel), de constructions urbanistiques, etc.

Les projets

Atelier Guerre et interculturalité

Atelier Jeu vidéo et guerre

Ateliers GENDERCraft [MineCraft]

Ateliers Jeu vidéo et droits de l’enfant

Ateliers Pixel Utopia [Minecraft]

Ateliers COFEE

Ateliers Climate Games

Ateliers Game Changers

Ateliers AGI(S) !

Ateliers “Imagine-toi dans la peau de…”

Atelier ForgeCraft [Minecraft]

Ateliers Esc+Press

Ateliers Bxp-rience

Ateliers Insert+

Ateliers KinoGame

Initiations Quartiers d’été

Ateliers Fabrik Festival

Ateliers COVIDeogames

Ateliers MémoLAB

Atelier Makey Makey

Atelier RoboLego

Ateliers De la papa à la frite

Les actualités

CitizenCraft

Covideogames : le jeu vidéo comme remède au Coronavirus

Ce mercredi 8 décembre 2021, nous avons eu la visite d’une équipe télé de la RTBF en classe pour évoquer notre projet vidéoludique COVIDeogames, une série d’ateliers que nous animons depuis septembre au Campus Saint-Jean de Molenbeek autour de la création d’un jeu vidéo sur le thème des enjeux sanitaires en situation de pandémie.

En savoir plus

L'agenda CitizenCraft

CitizenCraft du 04.05.2022 au 05.05.2022

Journées d’étude : Quelle place pour le jeu vidéo dans le secteur socioculturel ?

À l’occasion de ses 10 ans, Arts&Publics invite les structures du secteur socioculturel, de la jeunesse et du jeu vidéo, ainsi que les professionnels qui travaillent de près ou de loin avec le jeu vidéo dans une perspective d’animation et de médiation, à se réunir lors de deux journées d’étude sur le sujet de la place du jeu vidéo dans le secteur socioculturel, organisées les 4 et 5 mai 2022 à LaVallée (avenue Adolphe LaVallée 39, 1080 Bruxelles).

En savoir plus