MediaCraft : on vous présente l’équipe de formation

Chaque module de la formation MediaCraft est animé par des formateurs et formatrices professionnel·le·s issu·e·s du secteur socioculturel, du jeu vidéo, de la communication ou de la médiation culturelle numérique. Petit tour d’horizon des profils en présence…


Delphine Jenart : Spécialiste en communication culturelle, Delphine Jenart a développé une expertise en communication, médiation et ingénierie culturelle en tant que directrice adjointe du Mundaneum et conseil freelance. Conférencière, elle opère aujourd’hui en tant que project manager dans le domaine de la formation au numérique chez Technocité à Mons.

Leanna Michel : Étudiante à l’Université de Liège, Master Histoire de l’Art et Archéologie, elle est également auxiliaire de recherche au Liège Game Lab et rédige son mémoire sur les pratiques artistiques en lien avec le jeu vidéo sur le territoire belge.

Nathalie Cimino : Muséographe – designer d’expositions freelance, Nathalie Cimino accompagne les institutions culturelles dans la mise en place de leurs projets de musées, centres culturels et expositions avec une expertise en matière de médiation ludique et interactive à la croisée des arts, des sciences et des technologies.

Jean Zeid : Commissaire d’exposition, animateur et journaliste radio pendant 25 ans, titulaire d’une maîtrise de philosophie, critique cinéma, Jean Zeid est l’auteur d’essais comme Art et jeux vidéo et GAME, le jeu vidéo à travers le temps

Mathias Mellaerts : Chargé de recherches en Éducation permanente à l’Association Marcel-Hicter pour la démocratie culturelle, il réalise des recherches-actions sur les thématiques de la création collaborative et citoyenne, de la mise en pratique et en réflexion des droits culturels et de l’organisation transversale du travail.

Thierry Brimioulle : Game designer au sein du studio indépendant Pipette Inc., ses activités sont partagées entre le développement d’IP propres et l’animation d’ateliers de création de jeux.

Pierre-Jean Burrion : Journaliste de formation, il évolue au poste de rédacteur en chef de la Télévision Mons Borinage (Télé MB). Au sein du média, il veille à adapter le traitement des contenus aux multiples espaces de diffusion. Il est également formateur et chargé de cours pour diverses institutions d’enseignement.

Bruno Dupont : Maître-assistant à la Haute École de la Ville de Liège et chercheur à la KU Leuven, il est également formateur en médias numériques dans l’éducation non formelle avec un intérêt vers les formes et objets à l’intersection du jeu vidéo et d’autres pratiques.

Ekin Bal : Chef de projet au sein du Pôle Jeu Vidéo & société chez Arts&Publics, il conçoit et coordonne l’ensemble des activités liées au média vidéoludique tels que les ateliers de création de jeux vidéo amateurs et les ateliers Minecraft. Il encadre par ailleurs les porteurs de projets à vocation numérique/vidéoludique au sein de l’association.

Maxime Verbesselt : Chargé de projets multimédia et vidéoludique pour Action Médias Jeunes, une organisation de jeunesse d’éducation aux médias active dans toute la Belgique francophone, il organise des sessions d’analyse critique et des ateliers de création de jeux vidéo avec des jeunes. Il est également professeur invité à l’IHECS pour le cours d’analyse et approche socio-éducatives des pratiques ludiques.

Michel Quéré : Après des années d’activité dans le domaine culturel à l’échelle internationale (festivals, événements et lieux, compagnies et artistes, réseaux et associations) Michel Quéré est devenu coach avec la volonté d’inspirer les personnes à changer et aux projets créatifs à se développer. Il est ainsi directeur des formations, coach et chef de projet ISP au sein de Arts&Publics.

Alexis Messina : Maître-assistant à la Haute École de la Ville de Liège, médiateur culturel de formation, Alexis Messina poursuit actuellement un doctorat en Communication dédié à la mobilisation du jeu vidéo en animation socioculturelle et éducation non-formelle. Il est également membre du Liège Game Lab, laboratoire de recherche sur le jeu vidéo de l’ULiège.