Micro-éditeurs : une chance pour les projets débutants ?

Depuis la percée de Devolver au milieu des années 2010, le monde de l’édition gaming indé est en constante ébullition. Près de quarante labels indie coexistent ainsi face à des Triple A qui endureraient cette année une traversée du désert. Tout n’est pas pour autant rose dans ce paysage. Si des entités comme Annapurna Interactive : Games (35 jeux et de nombreuses perles comme Stray, I Am Dead, Wattam ou Sayonara Wild Hearts) s’en sortent avec les honneurs, des structures pourtant prometteuses comme Double Fine (neuf titres) ont entre-temps arrêté leurs activités.

La solution indé pourrait-elle venir de micro-labels ? Lancé par le créateur de Thomas Was Alone, Bithell Games répond par l’affirmative en annonçant la création de Lunar Division. Cette petite entité éditoriale qui entend « explorer des idées expérimentales » a ainsi été créé suite à l’expérience de ce studio sur John Wick Hex et du prochain Tron Identity. The Banished Vault le premier jeu édité par Lunar Division se vivra comme un trip stratégique singulier « explorant l’espace dans un monastère gothique interstellaire ».

Basé à Londres, l’éditeur assez actif sur Twitter ne précise hélas pas s’il aidera financièrement les développeurs qui viendront frapper à sa porte. Notons que plus tôt cette année, au-delà de certains youtubers, Brace Yourself Games (Crypt of the Necrodancer) s’est également lancé dans la micro-édition gaming et accepte les pitch gaming directement sur son site via ce lien.



Rédaction : Michi-Hiro Tamaï
Image © Lunar Division
Date de publication : 22.11.2022