La balle, la bague et la blague
Quel point commun y a-t-il entre les greens de la saga des jeux Tiger Woods et du jeu vidéo Le Seigneur des Anneaux ? Réponse improbable : leur moteur de jeu et une capacité à penser Out of the Box. Répondant à des questions sur Twitter sur une vidéo de Wired, Glen Schofield, le père du génial Dead Space (et du moins génial Callisto Protocol) vient de dévoiler ce curieux secret de développement du début des années 2000. Le CEO de Visceral Games qui travaillait alors sur Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (PlayStation 2 – 2003) a ainsi eu l’idée singulière d’utiliser le moteur de jeu de Tiger Woods pour créer son hack & slash.
This is true, and then that code circled back into Tiger Woods. I remember the code for VFX in Tiger Woods PSP was from LOTR (had references to Gandalf, etc). All that for little wisps of smoke when hitting a golf ball! 🙂 https://t.co/odmTylBVUC
— Nick F ☁️🎮 @forensicgunk@mastodon.gamedev.place (@ForensicGunk) December 5, 2022
Ce dernier précise ainsi que l’engine du jeu de golf était parfait, car leur jeu avait besoin d’afficher de vastes étendues au bout des quelles se dressent un château ou une forteresse. L’entretien qui cumule déjà 1,5 millions de vues sur Youtube a provoqué une cascade de réactions dont celle de Nick Ferguson, ex collègue développeur de Glen Schofield. Ce dernier précise ainsi dans un tweet que le code du Seigneur des Anneaux est finalement réapparu dans celui de Tiger Woods sur PlayStation Portable, notamment pour des effets visuels de fumée sur la balle de golf. Comme quoi, même si certains moteurs de jeux sont spécialisés dans certains genres, avec un peu d’imagination tout reste possible en matière de création gaming.
Rédaction : Michi-Hiro Tamaï
Image © Pixabay
Date de publication : 07.12.2022