eSport : l’engouement s’émousse
Une excellente analyse du Monde pointait il y a six ans que les chiffres mis en avant par les professionnels de l’Esport accusaient des écarts parfois vertigineux avec les audiences réelles. Aujourd’hui, après avoir connu un boom il y a cinq ans, la hype entourant le sport électronique s’émousse. Un article de Bloomberg publié ce 8 décembre pointe ainsi que le milieu peine désormais à trouver des investisseurs et des sponsors.
Pour étayer son propos, l’analyse souligne que l’audimétrie des Championship Series de League of Legends n’a jamais été aussi basse depuis cinq ans rendant les accords de diffusion et de streaming moins lucratifs. Côté gamers, la Team SoloMid et 100 Thieves, deux organisations majeures du secteur, ont licencié des dizaines d’employés l’été dernier tandis qu’il y a un mois, Evil Geniuses dissolvait son équipe nord-américaine.
L’annonce par Riot Games de la fermeture, l’année prochaine, de ses ligues officielles de Wild Rift partout dans le monde, sauf en Asie, s’ajoute également à ce dossier. Sans oublier la chute de 80 pc. de l’action en bourse de FaZe Clan (détaillée dans cet article de Forbes), une organisation qui a contribué à ouvrir le secteur de l’Esport au marketing d’influence.
Plombé par des ventes de goodies physiques et numériques qui ne génèrent pas suffisamment de revenus, l’Esport déchante également dans les stades IRL. Bloomberg précise ainsi que les ventes de tickets pour des mega événements n’y sont pas suffisamment lucratives. Comcast Spectacor, propriétaire de l’équipe de l’Overwatch League Philadelphia Fusion, a d’ailleurs dû réaffecter l’arène Esports de 50 millions de dollars qu’il prépare depuis trois ans en lieu de spectacle polyvalent, de restauration et de commerces.
Rédaction : Michi-Hiro Tamaï
Image © Evil Geniuses – DOTA 2 – Valve Software
Date de publication : 21.12.2022