Craft moi un sentiment :  dépression et burn out

Nominé à l’IGF en janvier dernier dans la catégorie Excellence in Design, Midnight Protocol des limbourgeois de Lugus Studio brille comme un jeu de stratégie au tour par tour beau et radical. Le jeu sans souris, qui exige ainsi de retenir des lignes de commande, crépite dans une famille de jeux vidéo introduisant l’idée de codage à un public profane. Le récent One Dreamer des australiens de F2House suit lui aussi cette démarche. Avec brio.

Entre point & click et puzzle game, le jeu indé saisit le clavier de Franck, un développeur de jeux vidéo auteur d’un MMORPG en VR à succès. Le créateur de ce jeu baptisé ProxyLife peine toutefois à trouver de nouvelles idées pour endiguer la perte de vitesse de sa communauté. Charmant et captivant, le héro survit donc en bidouillant des solutions anti piratage pour des triple A et en travaillant sur des commandes peu emballantes.

Au-delà de son récit, One Dreamer livre aussi un gameplay à la mise en abime exaltante. Car son cœur ludique a la bonne idée d’intégrer un pseudo langage de programmation permettant d’interagir avec son environnement. De quoi expliquer, les bases du coding, de fort belle manière. Enluminé d’un pixel art aux éclairages remarquables, One Dreamer est disponible aux environs de 13 € sur GOG et Steam.


Rédaction : Michi-Hiro Tamaï
Image © Kimchi and Chips
Date de publication : 04.11.2022