Apple et les NFT : la commission qui fâche

Comme en témoignait la levée de boucliers indé lors de la dernière Game Developers Conference de San Francisco, le jeu vidéo résiste à l’usage des NFT. L’App Store vient toutefois de permettre à ses développeurs – y compris gaming – d’y vendre ces certificats d’authenticité sur iOS, via une récente mise à jour de ses guidelines. La firme à la pomme précise qu’elle autorise ces transactions, uniquement via des achats in app. Reversant une commission de 30 % des ventes à Apple, cette restriction se double d’une limitation empêchant les développeurs de pointer leur app vers tout lien externe menant à des marketplaces comme OpenSea.

Apple précise ainsi que les applis impliquant cette technologie blockchain « ne peuvent pas utiliser leurs propres mécanismes pour déverrouiller du contenu ou des fonctionnalités, tels que des clés de licence, des marqueurs de réalité augmentée, des codes QR, des crypto-monnaies et des portefeuilles de crypto-monnaie, etc. ».

Ces restrictions vont à l’encontre du principe fondateur de libre-échange et de juste rémunération de la crypto et des NFT selon plusieurs commentaires. Discrètement ouvert à cette tech au début de cette année (via la vente sur l’Epic Game Store de Blankos Block Party), Tim Sweeney le patron d’Epic a sans surprise tiré à boulets rouge sur cette démarche. L’industrie du gaming, elle reste, partagée. Si Square Enix et Konami travaillent actuellement sur des projets NFT, Valve et Microsoft les ont bannis l’an dernier, respectivement sur Steam et Minecraft.

Continuellement partagée entre plusieurs utilisateurs, la blockchain crépite, pour rappel, comme un registre cryptographié et décentralisé de transactions ayant notamment accouché des cryptomonnaies. Les certificats d’authenticité des Non Fungible Token (NFT) reposent également sur cette technologie fondatrice du Web3. La plupart des NFT actuels pointe vers des Jpeg (CryptoKitties, CryptoPunks,…). Mais à l’image d’un titre de propriété notarié ou d’un document attestant de la plus longue saucisse du monde au Guinness Book, ils peuvent être reliés à tout et n’importe quoi. Y compris un item de jeux vidéo. Avec la possibilité, de pouvoir le revendre.


Rédaction : Michi-Hiro Tamaï
Image © Michi-Hiro Tamaï
Date de publication : 31.10.2022