AGI(S) ! : 6 jeux vidéo pour parler des violences faites aux femmes

Organisée en partenariat avec Equal.Brussels et le mouvement des Femmes prévoyantes socialistes (FPS)AGI(S) ! est une série d’ateliers de création de jeux vidéo sur le thème des violences faites aux femmes, à destination de jeunes Bruxellois, âgés de 11 à 14 ans. 

Durant l’été 2021, nous avons animé deux stages (2 x 5 jours) avec les jeunes de l’AMO Dynamo à Ixelles et l’AMO Comète à Bruxelles (structures accueillantes). Ces deux semaines, associant moments de réflexion et activités de groupe, nous ont permis d’aborder la problématique des violences faites aux femmes par le prisme vidéoludique. Nous profitons de ce 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, pour vous présenter le fruit de ces ateliers à travers deux mini-clips de présentation.

Les six jeux créés par les enfants sont par ailleurs disponibles et jouables en ligne sur la page du projet.



Lors du stage à l’AMO Comète, un premier groupe a décidé de mettre en lumière la problématique du harcèlement de rue à travers le jeu vidéo L’héroïne. Ce jeu met en scène une héroïne faisant face à différents harceleurs sur son chemin pour rentrer chez elle. Un deuxième groupe s’est penché sur la thématique des droits des femmes en créant un quizz recensant différentes dates importantes dans l’évolution des droits des femmes en Belgique. Pour terminer, le dernier groupe a réfléchi aux notions de stéréotypes de genre à travers le jeu Mathieu contre les stéréotypes de genre.


Pendant les ateliers à l’AMO Dynamo, les jeunes participants ont travaillé sur trois jeux. Enfuis-toi, Chloé aborde la question du harcèlement de rue en dénonçant la place encore difficile des femmes dans l’espace public. Un deuxième groupe a créé le jeu Justice Woman, un jeu sur les violences conjugales et les relations toxiques, thématique abordée durant le stage. Le troisième groupe a abordé les questions de stéréotypes de genre dans les jeux vidéo dans le jeu Retrouver la princesse. Ce jeu inverse le cliché selon lequel le prince vient secourir la princesse.



Contact

Pour en savoir plus ou pour participer au projet (contribution, organisation d’une animation, etc.), contactez la coordinatrice du projet :

Marine Vankeer

e : marine@artsetpublics.be

t : + 32 (0)496 89 34 35

Téléchargez le dossier pédagogique : ce dossier est destiné à accompagner les animateurs et éducateurs travaillant dans les services jeunesse dans la mise en place d’activités et animations sur la thématique des violences faites aux femmes.

Prolongeons le débat sur Facebook

Les thématiques liées aux violences contre les femmes vous interpellent ? Qu’avez-vous pensé de ces vidéos et jeux ? Quel est votre avis sur le traitement de ces sujets par le prisme du jeu vidéo, notamment vis-à-vis des plus jeunes ? Venez nous en parler dans le groupe Facebook “Jeu vidéo & Société”, un espace de discussion et d’échange autour de la médiation culturelle numérique et, plus spécifiquement, du jeu vidéo et de la création vidéoludique comme outils d’éducation à la citoyenneté et aux grands thèmes de société.