Journée de rencontres des professionnels de l’éducation aux médias

  • Date : 10.11.2022
  • Horaire : 9:00 - 16:30
  • Lieu : Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA), rue du Prince royal 85 et 87, 1050 Ixelles

À l’occasion de la première Journée de rencontres des professionnel.le.s de l’éducation aux médias organisée par le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM), notre équipe d’animation Jeu vidéo & Société se joindra à l’ASBL Média Animation pour vous proposer une présentation sur le thème “Le jeu vidéo comme outil d’apprentissage” à partir de notre approche et notre expérience en éducation vidéoludique.

Le jeu vidéo est aujourd’hui une réalité pour toutes et tous. Au-delà de ses aspects purement récréatifs, il s’avère être un outil d’apprentissage par excellence et interpelle désormais le monde de l’éducation, qu’elle soit scolaire ou populaire. Quelle place pourrait-il y occuper ? Comment intégrer le jeu vidéo au projet d’espaces d’éducation ? Comment éduquer à ce média pour mieux le comprendre en tant que média, en tant que produit culturel, dans ses modèles économiques ainsi que pour découvrir d’autres jeux, moins connus mais variés, originaux, beaux et aux thématiques fortes ? Autant de questions auxquelles nous apporterons nos éléments de réponse.

La présentation sera suivie d’une séance de questions-réponses et d’un moment d’échange.

À propos

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan « Éducation aux médias » du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de permettre aux acteurs de l’éducation aux médias issus de différents secteurs (médias, enseignement, recherche, jeunesse, éducation permanente et institutions) de se rencontrer, d’échanger autour de leur pratique et de débattre autour des principaux enjeux qui traversent le secteur de l’éducation aux médias. L’enjeu est de partager des méthodes, des expériences, des outils et des expertises multiples autour de quelques thématiques-clés.  

Cette journée sera composée d’ateliers ; présentation de dispositifs et échanges autour de pratiques, de tables rondes sous forme de débat et de réflexion autour d’une thématique, d’interventions plénières ainsi que d’un moment de speed-networking qui permettra aux personnes qui le souhaitent de présenter un projet.

La désinformation, les influenceurs, l’éducation aux médias chez les plus jeunes, le jeu vidéo ou encore les stéréotypes de genre dans la publicité feront partie des thématiques abordées au cours de ces deux journées.  

Retrouvez le programme complet (.pdf) de la journée sur le site du CSEM.

Infos pratiques

Pour y participer, il est nécessaire d’être impliqué dans des projets, activités ou dispositifs d’éducation aux médias.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne.

L’inscription à la journée est gratuite mais obligatoire  – inscription possible par segments d’une demi-journée.