VideoMuz For Kids 2022 : fin de la phase d’animation et de création
Après la phase d’animation et de création, nous entrons en janvier dans la post-production du jeu vidéo consacré au Musée de la Médecine de Bruxelles.
En savoir plusJeu vidéo & Société : année record pour notre programme d’animation vidéoludique
Dans la continuité de nos activités ISP et de nos formations en médiation culturelle numérique, le pôle Jeu vidéo & Société d’Arts&Publics affiche un beau bilan 2022, un bilan record même en termes d’ateliers et d’animations proposées. Bravo à l’équipe !
En savoir plus22 : un nombre gagnant pour la nouvelle formule MediaCraft
La formation MediaCraft s’est clôturée le 22 novembre dernier par le jury final des présentations du cycle consacré à l’entrepreneuriat culturel Startercraft. Le moment pour nous de faire le bilan de ces 8 mois de formation et des 22 modules qui ont marqué l’année 2022 de notre ASBL.
En savoir plus2022 : le grand bilan gaming
Jeu vidéo mobile, ventes physiques, panne créative des éditeurs, influenceurs à la mode … GameIndustry.biz dresse un tableau indispensable du jeu vidéo en 2022.
En savoir pluseSport : l’engouement s’émousse
Des investisseurs et des sponsors en berne : l’e-sport reste très populaire, mais les ambitions d’expansion du secteur devront être revues à la baisse.
En savoir plusJohn Carmack quitte Meta
La réalité virtuelle n’est pas à la fête et Meta non plus. Après s’être séparé de 11000 salariés, la société de Mark Zuckerbergh voit un des piliers de sa tech VR claquer la porte.
En savoir plusLe pinceau contre le code
Une foule d’illustrateurs gaming vient de réaliser que des I.A. plagiaient leur style sur Artstation, sans leur consentement. La réponse d’Epic Games n’a pas tardé.
En savoir plusSteam débarque chez Tesla
Les versions les mieux équipées des Model S et X sorties cette année accueillent 6000 jeux dont Elden Ring, Deathloop, ou Alien Isolation.
En savoir plusÀ quand le come-back des jeux de plateforme ?
Totalisant plus de dix millions de copies vendues, Cuphead et Sonic prouvent que le genre phare des 80’s et 90’s n’est pas mort.
En savoir plusCraft-moi un sentiment : isolement
Comment parler du confinement dans un jeu vidéo ? Réponse avec You Will (Not) Remain de Gabriella Lowgren et Stilstand d’Ida Hartmann.
En savoir plusLa balle, la bague et la blague
Quel point commun entre les greens de Tiger Woods et le Seigneur des Anneaux ? Réponse improbable : leur moteur de jeu et une capacité à penser Out of the Box.
En savoir plusRPG in a Box, le beau cadeau de Noël avant l’heure
Habituellement vendu à 30 €, RPG in a Box, moteur de jeux pour novices, sans codage, est gratuit jusqu’à ce jeudi 8 décembre sur l’Epic Games Store.
En savoir plusDu jeu vidéo à la bibliothèque
Accidental Queens et Delphine Software : deux invités de marque à la Bibliothèque nationale de France le 17 janvier et le 14 mars 2023.
En savoir plusLe pad & la plume
Quelle place pour l’écriture journalistique et narrative dans les jeux vidéo ? Le Conservatoire National du Jeu Vidéo tente d’y répondre ce 17 décembre.
En savoir plusMieux que le Black Friday !
Trois jours de conférences gaming gratuites, en ligne ? Ca se passe avec la Student Game Conference, du 12 au 14 décembre prochain.
En savoir plusCraft-moi un sentiment : le deuil
Parler de la mort n’est plus un tabou dans le jeu vidéo. God of War : Ragnarok l’illustre avec brio.
En savoir plusRevendre son jeu Steam ? La fin d’un rêve…
Il y a trois ans, l’Ufc-Que Choisir autorisait la revente de jeux d’occasion sur Steam. Valve vient toutefois de remporter l’appel de cette décision de justice.
En savoir plusMicro-éditeurs : une chance pour les projets débutants ?
La création de Lunar Division met en lumière l’apparition de micro-labels de jeux vidéo. Une aubaine pour les développeurs débutants ?
En savoir plusRockstar bannit les NFT
Après Microsoft (sur Minecraft), Rockstar Games bannit l’usage des NFT sur les serveurs de jeux de rôle de GTA : Online
En savoir plusCraft-moi un sentiment : l’attachement familial
Ou comment Venba et Nainai’s Recipe passent par la gastronomie pour sauver des liens familiaux …
En savoir plusJouer à la VR peut tuer
L’OQPNVG de Luckey Palmer promet de griller le cerveau de ses utilisateurs à coups de micro-ondes.
En savoir plusLa Switch, 5e console la plus vendue de l’histoire
La Switch a trouvé le chemin de 114,3 millions de foyers depuis son lancement, se plaçant juste derrière la PlayStation 2 et la Game Boy blanche.
En savoir plusLa FIFA plonge dans les jeux vidéo NFT
Séparée d’Electronic Arts, la FIFA emprunte la voie des NFT pour un jeu tactique et un jeu de prédictions de résultats.
En savoir plusNintendo ressort le smartphone
Après un coup d’essais infructueux, Nintendo revient sur le terrain des jeux mobile avec Nintendo Systems.
En savoir plusGENDERCraft : des élèves créent virtuellement leur cour de récréation idéale sans inégalités de genre
Après plusieurs éditions en 2021, nos ateliers jeu vidéo GENDERCraft faisaient leur retour ces 7 et 8 novembre à l’école Les jardins d’Élise à Ixelles. Les caméras de BX1 y étaient.
En savoir plusMeta, 11 000 salariés en moins
Meta se sépare de 11 000 salariés. Cette coupe claire qui touchera la division gaming d’Oculus illustre la mauvaise santé d’Horizon Worlds, son metaverse.
En savoir plusMinecraft dans Minecraft ? Gare aux maux de tête !
Sammyuri vient de repousser les limites du célèbre bac à sable en faisant tourner un version allégée de Minecraft … dans le célèbre bac à sable de Mojang. Un projet fou.
En savoir plusDessine-moi une voiture, avec GTA !
Designer culte de super cars, Frank Stephenson arpente des open world comme GTA pour parler de son métier. Une initiative éducative jubilatoire et maline.
En savoir plusCraft moi un sentiment : dépression et burn out
Introduisant l’idée de codage à un public profane, le récent One Dreamer des australiens de F2House explore la peur de la page blanche chez les développeurs.
En savoir plusNuits blanches, vodka et paranoïa
Disponible depuis peu sur Netflix, The Name of the Game suit le tumultueux parcours business des finlandais d’Housemarque (The Returnal, Nex Machina…)
En savoir plusApple et les NFT : la commission qui fâche
L’App Store permet à ses développeurs – y compris gaming – d’y vendre des NFT sur iOS, via une récente mise à jour de ses guidelines. Le tout, contre une commission de 30 % !
En savoir plusQuest Pro : 16 caméras et une question
Seize caméras dont cinq dans sa visière, pour constamment observer le regard de l’utilisateur. La sortie cette semaine du Quest Pro de Meta questionne notre vie privée.
En savoir plusFin de partie pour Stadia et son cloud gaming
Le 18 janvier prochain, Google Stadia débranchera son service de cloud gaming. Une décision qui met à mal le petit monde du jeu vidéo en streaming.
En savoir plusNetflix Gaming, une chance à saisir pour les devs ?
L’arrivée d’une nouvelle plateforme en quête de contenus brille toujours comme une bonne nouvelle pour les développeurs gaming en besoin de financement. Y compris en Belgique.
En savoir plusCraft moi un ressenti : l’haptophobie
Transformer une pathologie psychiatrique, une vague à l’âme ou un sentiment en gameplay pour le faire vivre à autrui n’est pas toujours simple. « Craft moi un ressenti » tente chaque semaine de mettre en avant des jeux transfigurant notre psyché en ressort ludique.
En savoir plusOù trouver un bon stage au Canada ?
Envie de traverser l’océan pour un stage gaming dans un studio canadien ? Pour éviter les entreprises toxiques, Gamesindustry.biz vient d’annoncer les gagnants de ses Best Places to Work 2022 Canada.
En savoir plusGDC Vault : pas que pour des hétéros blancs
Youtube regorge de ressources éducatives épaulant la création de jeux vidéo. Mais la chaîne de la GDC se hisse sans peine parmi les meilleures adresses. Notamment pour la médiation culturelle et l’inclusion.
En savoir plusMeet & Build 22 : on craft votre horaire !
Le grand rendez-vous annuel de la création gaming et de son business déroule un généreux programme sur trois jours. Petit guide de survie en terres carolos.
En savoir plusLiège Game Lab : deux cycles sinon rien
Florissantes aux USA mais plus rares sous nos tropiques, les game studies du Liège Game Lab (ULiège), ont fait rayonner la Belgique à l’étranger, ces dernières années. Zoom sur le programme de formation 2023. Inscriptions jusqu’au 5.12.2022.
En savoir plusKIKK Festival, trois conférences indispensables !
Claudiquant entre science avant-gardiste et art digital, le KIKK Festival rallumera ses pixels à Namur du 27 au 30.10. Parmi la quarantaine de conférences sur place, on retiendra un triple combo indispensable.
En savoir plusVideoMuz For Kids : une 1re édition au Musée de la Médecine
Après le succès des projets VideoMuz avec l’Artothèque de Mons et les Bateliers de Namur, Arts&Publics et Action Médias Jeunes renouvelle le genre dans une version “jeunes publics” au Musée de la Médecine.
En savoir plusFormation NovaCraft : fin des inscriptions le 31.08 !
Les inscriptions à notre cycle de formation à la création d’outils numériques innovants NovaCraft sont ouvertes jusqu’au 31.08.
En savoir plusAteliers CitizenCraft : le site Fake News Games est en ligne !
En quelques clics, vous y trouverez tous les détails de notre projet d’animation vidéoludique Fake News Games consacré à l’accès à l’information et à la désinformation.
En savoir plusFormation MediaCraft 2022 : inscrivez-vous !
[JUSQU’AU 14.03] Les inscriptions à notre formation gratuite en médiation culturelle numérique MediaCraft sont ouvertes pour les 18-30 ans !
En savoir plusDe la Papa à la Frite : un voyage vidéoludique pour les 18-25 ans
Tu es né entre 1997 et 2004 ? Tu vis en Région bruxelloise ? Inscris-toi et participe à la création…
En savoir plusCOFEE : les ODD vus par les jeunes et expliqués par le jeu vidéo
Au printemps 2020, Arts&Publics a répondu a l’appel lancé par Brussels International afin de soutenir des initiatives de sensibilisation des jeunes bruxellois à la citoyenneté mondiale et solidaire. Dix-huit plus tard, le projet COFEE affiche ses résultats…
En savoir plusAteliers COVIDeogames : on en parle sur BX1
COVIDeogames : c’est le nom d’un nouveau jeu vidéo créé par et pour les jeunes. Le projet, piloté par l’asbl Arts & publics, vise à sensibiliser aux questions de sécurité sanitaire.
En savoir plusCovideogames : le jeu vidéo comme remède au Coronavirus
Ce mercredi 8 décembre 2021, nous avons eu la visite d’une équipe télé de la RTBF en classe pour évoquer notre projet vidéoludique COVIDeogames, une série d’ateliers que nous animons depuis septembre au Campus Saint-Jean de Molenbeek autour de la création d’un jeu vidéo sur le thème des enjeux sanitaires en situation de pandémie.
En savoir plusAGI(S) ! : 6 jeux vidéo pour parler des violences faites aux femmes
Organisée en partenariat avec Equal.Brussels et le mouvement des Femmes prévoyantes socialistes (FPS), AGI(S) ! est une série d’ateliers de création de jeux vidéo sur le thème des violences faites aux femmes, à destination de jeunes Bruxellois, âgés de 11 à 14 ans.
En savoir plusFormation MediaCraft : dernière ligne droite
Après la « Summer Academy », puis une pause estivale d’un mois, les participant.e.s entament la dernière ligne droite du cycle des modules pratiques en médiation culturelle numérique de MediaCraft, modules qu’ils suivent depuis septembre.
En savoir plusFormation WorkingCraft : inscrivez-vous !
Jusqu’au 6 septembre : les inscriptions à notre formation en médiation culturelle numérique WorkingCraft sont ouvertes pour les 18-30 ans !
En savoir plusNos ateliers jeu vidéo 2021 : toutes les dates !
Atelier Dates Lieux Atelier Guerre et interculturalité 13/01-24/02 Maison des Enfants Pirouette Atelier Jeu vidéo et guerre 15/02-19/02 AMO Comète…
En savoir plusQui sont les formateurs WorkingCraft ?
L’équipe de formation de WorkingCraft réunit des profils de référence dans le domaine de la culture, associant expertise en médiation…
En savoir plusFormation MediaCraft : place aux modules pratiques !
La Summer Academy, c’est fini… Place au volet pratique de notre formation en médiation culturelle numérique !
En savoir plusMediaCraft : on vous présente l’équipe de formation
Chaque module de la formation MediaCraft est animé par des formateurs et formatrices professionnel·le·s issu·e·s du secteur socioculturel, du jeu vidéo, de la communication ou de la médiation culturelle numérique. Petit tour d’horizon des profils en présence…
En savoir plusFormation Mediacraft : ouverture des inscriptions
Inscrivez-vous gratuitement jusqu’au 24 juin inclus à notre nouvelle formation en médiation culturelle numérique pour les 18-35 ans Mediacraft !
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