À quand le come-back des jeux de plateforme ?

Les jeux de plateforme dominaient le marché des consoles 16 bits dans les années 80 et 90. S’il occupait ainsi un tiers du catalogue de la Master System et un quart de celui de la Megadrive, le genre a fini par péricliter, la faute notamment au passage à la 3D. Si on ne peut pas encore parler de come-back spectaculaire, les chiffres de vente du dernier DLC de Cuphead et du nouvel épisode de Sonic prouvent que le genre est loin d’être mort.

Sega vient ainsi d’annoncer que Sonic Frontiers s’était écoulé à 2,5 millions de copies dans le monde en un peu plus d’un mois de ventes. L’éditeur précise dans son communiqué de presse que le platformer disponible depuis le 8 novembre dernier sur consoles old et new gen fera l’objet de future mises à jour (surtout cosmétiques) gratuites.

Hasard du calendrier, cette info (qui devrait faire du bien aux finances de Sega) s’est doublée d’une autre bonne nouvelle pour Cuphead: The Delicious Last Course. Cette extension payante lâchée il y a six mois s’est ainsi écoulée à 2 millions de copies. Un score auquel vient s’ajouter 6 millions de copies physiques et digitales du jeu original, sorti en 2017.

Si on est encore loin des 40,2 millions de copies du premier Super Mario Bros sur NES, Sonic et Cuphead occupent une place enviable dans notre pop culture. Netflix a ainsi dédié une série à ce dernier tandis que Sonic Prime vient d’être lancé sur la plateforme de streaming noir et rouge, aujourd’hui même. 


Rédaction : Michi-Hiro Tamaï
Image © Sega
Date de publication : 15.12.2022