À propos

Pôle de formation, de création d’emploi et de développement économique dans le domaine du jeu vidéo à Bruxelles, HubCraft réunit deux programmes de formation (MediaCraft et WorkingCraft), deux programmes d’accompagnement et d’insertion par le travail (CoopCraft) et pour les futurs entrepreneurs (StarterCraft), destinés à des publics populaires, et un programme d’animation vidéoludique pour les jeunes (CitizenCraft).

HubCraft se veut un espace de promotion de l’utilité du jeu vidéo comme nouveau média dans une logique de transformation d’une fonction de consommation en une filière d’emploi et d’éducation. Ainsi, la nécessité des supports numériques dans le monde socioculturel devient une réalité. Le jeu vidéo, la vidéo 360, les capsules internet, les machinimas, les fanfictions, le développement open source sont autant d’outils à mobiliser et exploiter dans cette perspective.

À travers ses différents programmes, le pôle répond par ailleurs à un constat de longue date par les opérateurs et acteurs de terrain en Région de Bruxelles-Capitale : une dualisation accrue entre quartiers, avec un taux du chômage très élevé parmi les jeunes qui côtoient des institutions culturelles dont l’offre est inadaptée.

Le projet HubCraft vise à intégrer ces deux axes dans une stratégie coordonnée, adaptée à la diversité des publics ciblés et de leurs besoins en termes de compétences et d’insertion.

Les partenaires

HubCraft est porté par l’association Arts&Publics, active dans le domaine de l’animation socioculturelle, de l’insertion socioprofessionnelle (ISP) et de la création vidéoludique, avec le soutien du Digital Belgium Skills Fund (SPF BOSA – DG Transformation Digitale). Sa mise en place s’inscrit dans le prolongement des activités déjà entreprises par l’ASBL dans le domaine du jeu vidéo, à savoir les projets et ateliers Jeu vidéo & Société, d’une part, et son cycle de formation en médiation culturelle numérique NUMBERS.

Les autres partenaires sont :