22 : un nombre gagnant pour la nouvelle formule MediaCraft

La formation MediaCraft s’est clôturée le 22 novembre dernier par le jury final des présentations du cycle consacré à l’entrepreneuriat culturel Startercraft. Le moment pour nous de faire le bilan de ces 8 mois de formation et des 22 modules qui ont marqué l’année 2022 de notre ASBL.

MediaCraft c’était 90 jours de formation répartie en 3 cycles indépendants et complémentaires :

  • NUMBERS, 5 modules de formation à la médiation culturelle par le jeu vidéo ;
  • NovaCraft, 7 modules autour de la création d’outils numériques innovants ;
  • StarterCraft, 10 modules axés sur l’entrepreneuriat culturel à vocation numérique ou vidéoludique.

Repensée cette année dans un format plus dense et varié autour de la médiation culturelle numérique et de l’entrepreneuriat culturel, la formation a rassemblé pas moins de 35 candidats âgés entre 18 et 40  ans, en recherche d’emploi,  principalement issus de la Région de Bruxelles-Capitale.

Les 90 jours de formation ont été répartis sur 24 semaines (6 mois), totalisant 630 heures de formation : 47 jours pour la formation NUMBERS, 23 jours pour NovaCraft et enfin 20 jours pour StarterCraft. 

Deux stagiaires issus de la formation NUMBERS ont été engagés pour rejoindre notre programme d’accompagnement et de mise à l’emploi CoopCraft : Sabri Hayouni avec son projet Ciné-Minecraft, un projet de détournement jeu vidéo à des fins cinématographiques et Jean-Baptiste Tricot et son projet Natural GO, une application vidéoludique permettant aux utilisateurs de répertorier les espèces animales et végétales grâce à leurs observations.

5 autres candidats ayant suivi la formation StarterCraft sont actuellement en procédure d’engagement pour rejoindre notre équipe en 2023. Parmi les projets sélectionnés, on retrouve notamment des ateliers mapping engagés et inclusifs, des romans littéraires augmentés ou encore des podcasts inédits réalisés dans les musées bruxellois … de super projets innovants, créatifs et.. numériques !

Nous sommes impatients de vous les faire découvrir dans les prochains mois.

Merci à notre équipe de formateurs et formatrices et à nos nombreux partenaires pour avoir contribué au succès de cette nouvelle édition !

Infos & Contact

Pour toute question ou demande de renseignement complémentaire, veuillez contacter notre coordinatrice de programme :

Marine Vankeer
Coordinatrice MediaCraft

Avenue Louise 203
1050 Bruxelles
t : +32(0)496 89 34 35
e : mediacraft@artsetpublics.be

À propos d’Arts&Publics

Arts&Publics est agréée par la Région de Bruxelles-Capitale comme Entreprise Sociale et Démocratique (ESD). L’ASBL bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Service public francophone bruxellois (SPFB), de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Commune et du CPAS d’Ixelles, de la Ville de Bruxelles et du Digital Belgium Skills Fund (DBSF).

Le programme MediaCraft fait partie du pôle de formation, de création d’emploi et de développement économique dans le domaine du jeu vidéo HubCraft, porté par Arts&Publics avec le soutien du Digital Belgium Skills Fund (SPF BOSA – DG Transformation Digitale).

NUMBERS se déroule dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine Citroën-Vergote avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Ville de Bruxelles. Le volet formation du projet est organisé avec le soutien du Service public francophone bruxellois – Service de la formation professionnelle.